Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Than
12 juin 2011

Un livre, un film, un jeu, un fan'art

Régulièrement je vais essayer de proposer une petite rubrique dans laquelle je parlerais de quelques coups de coeur culturels, récents ou anciens. Pour cela, 4 rubriques :
- Un livre : je ne vous cache pas qu'il s'agira souvent de BD, mais il y aura de temps en temps des livres sans images ^^
- Un film : il s'agira le plus souvent d'un film que je serai allé voir au cinéma quelque temps auparavant et qui est digne d'intérêt, selon moi bien entendu.
- Un jeu : qu'il soit de société ou vidéo
- Un fan'art : que j'aurais réalisé moi-même sur des héros de BD, comics, manga, anime ou dessins animés Voici mes 4 premières sélections pour cette nouvelle rubrique :

Un Fan'art

Un film un livre Un jeu

icone

19715770_1_ 41KNYNUqU6L 736135_1_

Un fan'art : Le roi lion - La mort de Mufasa

fini_800
(cliquez dessus pour l'agrandir)

 

Un film : Very Bad Trip II (Hangover part II)

Réalisateur : Todd Philipps
Acteurs principaux : Bradley Cooper, Ed Helms, Zach Galifianakis
Ils sont de retour... Et c'est encore pire que la première fois. J'y suis allé en me disant que j'allais sûrement être un peu déçu, que ça risquait de n'être qu'une copie du premier, avec les mêmes gags et les mêmes histoires...
Certes le principe reste le même. Certes ils ont tiré les ficelles qu'ils avaient commencé à tendre dans le premier volet. Mais cette fois, ils ont mis la barre très très haut. C'est trash, c'est impertinent et sûrement pour certains choquant, mais alors... QUE C'EST BON !!!
Ca commence calmement pour atteindre un rythme endiablé à partir de la moitié du film, avec des rebondissements, des situations rocambolesques, des révélations à se tordre de rire par terre. Le tout orchestré à la perfection par Todd Phillips, et joué par un panel d'acteurs toujours au meilleur de leur forme. 
Le trio infernal est en effet reformé pour le meilleur et surtout pour le pire : Ed Helms est tout simplement énorme, Zach Galifianakis est toujours aussi déjanté et Bradley Cooper parfait dans son rôle de meneur qui a la tête (un peu plus que les autres) sur les épaules, même dans les coups durs. 
C'est fort, ca bouge, c'est drôle. Il faut y aller en se disant qu'on va passer un bon moment en se délectant de leurs mésaventures. 
Pour ceux qui n'aiment pas l'humour scabreux et parfois potache, il vaut mieux passer votre chemin. Les autres, courez-y, on passe encore une fois un très très bon moment, et ça fait du bien de temps en temps de pouvoir se lacher par procuration dans un film comme celui-là !
En tout cas, toute la salle était morte de rire, c'est un signe qui ne trompe pas... Succès à la clef garanti. Si vous avez aimé le premier, vous adorerez le second.
A voir impérativement en VO !
Note : 4/5

Un livre : Spirou Dream team - Marcinelle Blues (de Yann et Léturgie aux éditions Dupuis)
4 auteurs de bandes-dessinées sont embauchés au sein de la maison d'édition Darpuis-Longkanard pour tenter de lui donner un nouvel essor, sous l'action d'un nouveau rédac-chef ambitieux et égocentrique. Ils seront confrontés aux décisions étranges et souvent scandaleuses de mystérieux actionnaires aux visages masqués qui ne cherchent que le profit au détriment de la qualité des productions et de la santé de ses auteurs.
Satire de l'univers de la BD pro et de la société actuelle en général, ce petit bijou nous est proposé par deux auteurs de talent : Yann et Simon Léturgie. Touchant là où ça fait mal, en grossissant bien entendu le trait, les histoires s'enchaînent et on retrouve le côté croustillant la vie des éditions Dupuis qu'on apercevait déjà chez le Gaston de Franquin entremêlé de réflexions aussi drôles que censées. Le dessin est, comme toujours avec Simon, de qualité, les personnages représentés sous forme d'animaux sont attachants, et on aime suivre leurs péripéties tout au long de l'album.
Saluons au passage le courage de Dupuis de publier une telle critique de son propre monde, comme quoi, il n'y a pas que l'argent dans la vie, l'intelligence et la qualité sont deux ingrédients indispensables à ce monde... Ce que d'autres maisons ont d'ailleurs peut-être oublié avec le temps.
Note : 4/5
Blog de Simon Léturgie : http://regismoulinet.blogspot.com/
Les éditions Dupuis :http://www.dupuis.com

Un jeu : Petits meurtres et faits divers

Joueurs : de 4 à 7
Âge : à partir de 14 ans
Temps moyen : 45 minutes
Prix : environ 40€
Aujourd'hui je vais vous parler d'un jeu de société. Si vous aimez les jeux de rôles, raconter des histoires à la con, bluffer et tenter de tromper vos amis, alors ce jeu est fait pour vous !
Un inspecteur est chargé d'élucider un crime. Pour cela, plusieurs témoins, tous coupables potentiels. Il devra les interroger chacun leur tour afin de connaitre leur version des faits et leurs alibis.
Chaque personne se voit attribuer un livret :
L'inspecteur : son livret lui donne la liste des affaires cirminelles. Pour chacune d'entre elles, la liste des suspects, leurs fonctions et une description succinctes
Les suspects non coupables : son livret fait apparaitre 6 mots pour chaque affaire. Il devra impérativement utiliser les 3 premiers mots dans son premier plaidoyer, et les 3 derniers dans son second. Il est libre de raconter ce qu'il veut en dehors de ces mots. Tous les témoins ont les mêmes mots à placer dans leur discours.
Un suspect coupable : comme pour les non-coupables, son livret comporte 6 mots à utiliser également mais ils sont différents des leurs.
Un greffier : son livret comporte la description des affaires, le nom du coupable ainsi que les mots à placer pour le coupable et pour les non-coupables. Il doit vérifier que tous les mots sont bien placés durant les plaidoieries
Déroulement du jeu
L'inspecteur choisit les personnages à tour de rôle et chacun d'entre eux doit donc donner sa version en plaçant ses mots obligatoires. Leur but, qu'ils soit coupables ou non, est de piéger l'inspecteur. Ils doivent donc être à l'écoute des alibis des autres joueurs afin d'essayer de détecter tout mot étrange et de les replacer dans leur propre plaidoierie. Chaque joueur parle pendant une minute, puis on remet ça une autre fois, dans un ordre différent. A la fin du second interrogatoire, chacun parie sur le fait que l'inspecteur va trouver ou non le bon coupable, puis il désigne celui qu'il pense être le criminel.
Si vous aimez avoir des fous rires entre amis, ce jeu doit alors être une évidence pour vous. On se laisse prendre facilement au jeu, même s'il est plus aisé pour des personnes habituées aux jeu de rôle ou au théatre. Les histoires prennent des tournures souvent extravagantes et forcément très drôles. Lorsque la mayonnaise prend entre tous les participants, ce jeu est une petite tuerie !
note : 4/5
Publicité
Commentaires
Le blog de Than
  • Blog BD de Than, membre de l'association de BD-Amateurs ChacalProd. Venez découvrir mes planches, strips, croquis et illustrations, ainsi que mes fan'arts sur Batman, Harry Potter et les Maraudeurs ou encore Peter Pan et la fée Clochette.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité